QUI SUIS-JE ?

D’où je viens. Mon parcours.

 

 

Je suis ostéopathe, thérapeute narratif et je supervise les professionnels du soin.

Soignante depuis 30 ans, j’ai commencé mon activité professionnelle en tant que kinésithérapeute en centres de rééducation.

Parallèlement, diplômée en ostéopathie, mon activité sest orientée auprès des patients vers une action plus préventive que curative et ce dans une approche plus holistique.

Lors des séances avec mes patients, jai pu observer que le toucher les amenaient à me parler de leur histoire. Ainsi, jentrepris une formation en thérapie narrative pour mieux comprendre les enjeux de la relation thérapeutique. A lobtention de ma certification, je fus formatrice et enseignante dans lenceinte du MCP (Mouvement Clinique Post-moderne). J’enseignais aux psychologues clinicien le corps et son histoire au sein de la formation de Thérapie Narrative à la faculté d’Aix-en-Provence.

Dans une perspective de recherche, j’ai suivi deux supervisions différentes ayant pour thème la psychosomatique. 

J’obtiens le Diplôme Universitaire de Philosophie de lOstéopathie à LUCLY (Université Catholique de Lyon). Le thème de mon mémoire était « La pratique ostéopathique : une ouverture sur la re-figuration narrative de soi ? ».

Ce DU ma permis de travailler sur la place de la parole en ostéopathie et ouvert des perpectives sur la narration et le récit et les analogies faites avec le corps.

Ces nouvelles expériences mont ouvert des champs de réflexion et de créativité insoupçonnés pour accompagner les thérapeutes corporels dans leur métier.

L’obtention dune certification en tant que superviseur pluri-référentiel, me permet d’animer et de coordonner des supervisions individuelles et collectives.