Qui suis-je ?
Du soin à la supervision
Superviseur, ostéopathe clinicienne et thérapeute narrative, j’agis en supervision pour les professionnels du soin.
Soignante depuis 30 ans, j’ai débuté en tant que kinésithérapeute en centres de rééducation. Sensible à la dimension holistique du soin, j’ai rapidement allié le préventif au curatif avec l’ostéopathie. Interrogée par le rapport entre le soin corporel et les paroles des patients, qui me confiaient très spontanément leur histoire, je me suis formée en thérapie narrative. J’ai alors enseigné au MCP, Mouvement Clinique Postmoderne. Puis à la faculté d’Aix-en-Provence : aux psychologues cliniciens qui se formaient à la thérapie narrative, j’enseignais « le corps et son histoire ».
Passionnée par cette recherche, nourrie par une expérience de longue date en psychanalyse, j’ai suivi plusieurs supervisions en psychosomatique. J’ai alors passé le diplôme universitaire de Philosophie de l’ostéopathie à l’UCLY (Université catholique de Lyon). « La pratique ostéopathique : une ouverture sur la re-figuration narrative de soi ? » était le titre de mon mémoire qui questionnait la place de la parole en ostéopathie. Ce travail m’a ouvert de très riches perspectives sur la narration, le récit, et les possibles analogies au niveau corporel.
Ces nouveaux champs de réflexion, porteurs d’une créativité insoupçonnée, m’ont conduite vers l’accompagnement des thérapeutes manuels dans leur métier. Aujourd’hui certifiée en tant que superviseur pluri-référentiel, j’anime et coordonne des supervisions individuelles et collectives. Je forme également à la conduite de la supervision.